WSBK, Suzuki Alstare jette l’éponge

Le manager Francis Battà vient de communiquer que l’équipe Suzuki Alstare s’est retirée du championnat Superbike. Dans un entretien accordé à CycleNews, les causes de l’échec sont éclairées et la déception est au rendez-vous.

Il y a quelques jours, Suzuki Crescent (l’équipe dirigée par Paul Denning) avait annoncé son partnership avec Yoshimura pour la préparation des moteurs et des systèmes d’échappement. Battà raconte que récemment, lors d’un entretien avec Hiroyuki Nakai, manager des ingénieurs chez Suzuki Motor Corporation au Japon, il s’était vu obligé de remettre à Suzuki tout le matériel technique et les motos.

Le Belge y voit « un grave manque de respect de la part de Suzuki, qui a voulu remercier Alstare pour ses douze ans de collaboration en la remplaçant par la nouvelle firme Crescent et en déclarant ne plus avoir de budget suffisant pour pouvoir poursuivre en tant que team factory. Là il ne s’agit pas de tourner une page, mais de refermer un livre et de le ranger dans une étagère« .

Le ressentiment est d’autant plus brulant que l’équipe Alstare a toujours fait preuve de fidélité envers Suzuki, même si elle avait reçu des offres de la part de Kawasaki et de Yamaha. Des offres qui avaient été déclinées pour pouvoir continuer à travailler avec la maison de Hamamatsu.

La crise qu’Alstare traversait était tout de même profonde. Déjà cette saison, en manque de fonds, Suzuki avait limité ses rapports avec Alstare à une collaboration semi-officielle, sans même renouveler la moto. D’où une gestion presqu’entièrement privée de l’équipe.

Avec la fin de Suzuki Alstare, c’est un projet de longue haleine et de grand prestige qui se termine. Son histoire avait commencé en 1995 avec Ducati et s’était poursuivie en 1998 avec les motos de Hamamatsu. Plusieurs titres obtenus : en Superstock 1000 avec Vittorio Iannuzzo en 2002 et en 2003, en Supersport avec Fabrizio Pirovano et Stéphane Chambon, en Superbike avec Troy Corser en 2005, jusqu’à 2007, lorsque Battà avait réussi à attirer l’attention de tout le monde avec la signature de Max Biaggi.

D’ailleurs, Suzuki aussi vient de se retirer aussi du Moto GP (lire ici).

Stay tuned!!

Pour MotoSpeedRace Magazine,

Alice Siniscalchi

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3 Responses to WSBK, Suzuki Alstare jette l’éponge

  1. guillaume says:

    fais chi** quand même…
    c’est une année off, ou un « vrai » arrêt du team alstare ? aucune marque ne voudrais confier ses machines au team ? bouuuhouuu… 😥

    • J’ai posé les questions, j’attends les réponses mais quand une écurie privée sort d’une compétition, c’est toujours difficile d’y rentrer à nouveau. Je croise les doigts mais je n’y crois pas.

  2. Greg says:

    Disons qu’à ce stade la décision prise par Francis Batta concerne la saison 2012.
    Maintenant, nous allons travailler et étudier toutes les possibilités sérieuses qui s’offrent à nous.

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