WSBK, Lester la Ducati sans l’alourdir…pas évident!

Carlos Checa, 2011 (Photo : Ducati.it)

La Ducati 1198 sera bientôt de retour, lestée de 6 kg, comme le prévoit le nouveau règlement de la FIM.

Un vrai défi pour Ernesto Marinelli, responsable du projet Superbike chez Ducati. Interviewé par gpone.com, il a pointé les difficultés rencontrées. « Au tout début, notre moto pesait 168 kg, qui sont devenus ensuite 165, et maintenant elle pèse 171 kg« , ce qu’il qualifie de contradictoire, la moto de série pesant 174 kg en ordre de marche : « lester une moto qui est plus légère dans sa version routière, c’est un paradoxe« , déplore-t-il.

Cela dit, comment a-t-on caché ces six kilos en trop? « D’abord, on a ajouté un démarreur qui, vu qu’on disposera d’un seule moto, pourra être utile pour rentrer au box en cas de chute, réduisant le délai de réparation. Ensuite, on a enlevé du titane du pot d’échappement, pour changer le barycentre. Pour finir, on a adopté un système modulaire de lest qui ne sera testé de manière définitive que lors de la première course ».

La crainte principale est que ce surpoids fasse de la Ducati 1198 une moto moins compétitive que l’année dernière, ce qui n’est pas tout à fait infondé : « Le poids a des répercussions sur tout : sur le freinage, sur l’accélération, sur la facilité de manoeuvre […] Et puis, maintenant, les trois et quatre cylindres vont toutes peser 165 kg. Ce sont nos pilotes qui devront compenser….« .

Federico Sandi

Quel que soit l’avenir de la 1198, lestée, le fait qu’il y en aura sept sur la grille « nous fait énormément plaisir« , se félicite Marinelli, qui a aussi conscience d’une attente de plus en plus importante autour de la Panigale 1199 en Superstock. Le manager confirme la présence de trois pilotes et lâche une indiscrétion : « le team Liberty pourrait aligner Federico Sandi aux côtés de Brett McCormick ». Or, ce nom n’est pas nouveau : il s’agit bien du fils de Giovanni Sandi, l’ex-chef technique de Max Biaggi. Federico était au centre de la polémique qui a vu Sandi quitter Aprilia, faute d’avoir obtenu une RSV-4 pour son fils.

Le numéro 7 de Carlos Checa (Photo : @CarlosCheca7, Twitter)

Et Carlos Checa, le champion du monde, comment se prépare-t-il au début de la saison? « Il a testé la moto à Jerez, le jour avant les essais de MotoGP, mais il faisait froid et il était inactif depuis quelques mois« .

En revanche, il a décidé de garder son numéro fétiche, le 7, dont le nouveau graphisme qu’il vient de réaliser a bizarrement tout du…numéro 1! À vous de le constater….

Stay tuned!

Superbike Inside

À propos MotoSpeedRace
Toute l'actualité du MotoGP et du Superbike, c'est ici que ça se passe...

One Response to WSBK, Lester la Ducati sans l’alourdir…pas évident!

  1. Fabien says:

    Bon aller, Carlos au régime !! y’a 6 kg à perdre.

Laisser un commentaire